- IMPORTANT - Nouvelle loi régissant la psychothérapie en Belgique

La nouvelle Loi comporte des mesures transitoires prévoyant que les personnes ayant commencé une formation à la psychothérapie au cours de l’année académique 2016-2017 disposeront des droits acquis pour exercer dans le futur la psychothérapie.
Si vous souhaitez avoir de plus informations sur cette loi cliquez ICI  !

FORMATION DE PRATICIENS PSYCHOCORPORELS
D’ORIENTATION BIOÉNERGÉTIQUE

&
FORMATION D’ANALYSTES BIOÉNERGÉTICIENS

La Fédération belge des associations francophones de Psychothérapies Humanistes (FPH) s’est créée en octobre 2006 pour répondre à un besoin de reconnaissance des psychothérapeutes représentés par les associations professionnelles de ce courant.

Le courant humaniste constitue un des quatre grands courants reconnus et étudiés par les experts du Conseil Supérieur d’Hygiène du Ministère fédéral de la Santé en Belgique lors de l'étude préliminaire (CSH n° 7855) en vue de l’agrément des psychothérapies en Belgique.

Ce courant humaniste en psychothérapie est basé sur la reconnaissance de la vocation naturelle de l’être humain à diriger son existence et à trouver en soi les ressources créatives pour se réaliser pleinement.

La FPH asbl regroupe actuellement l’Association Francophone des Psychothérapies Centrées sur la personne et expérientielles (AFPC), l’Association Belge d’Analyse Transactionnelle (ASSOBAT), l’Association Belge d’Analyse Bioénergétique (SOBAB), la Société Belge de Gestalt (SBG) et l’Association des Praticiens du Souffle (APS).

La FPH asbl est membre de l'Association Belge de Psychothérapie (ABP : www.abp-bvp.be) et de la Plate-forme de concertation des professions de Santé mentale (www.plateforme-psysm.be).

Site Web : www.fph-psy.be

Les Modules

L'Analyse Bioénergétique

Logo IIBA SimpleBlue 100x125L’« analyse bioénergétique » consiste en une méthode psychothérapeutique développée et instituée par Alexander LOWEN.
Ses racines remontent à FREUD c’est-à-dire à la psychanalyse. Cependant, en contraste avec la psychanalyse qui porte essentiellement son attention sur les fantasmes, les pensées et les rêves comme expressions de l’inconscient, l’Analyse Bioénergétique porte aussi son attention sur l’expression corporelle du patient telle qu’elle se manifeste dans ses gestes, ses mimiques, sa voix et ses modes de respiration. L’Analyse Bioénergétique considère le corps, l’esprit et l’âme comme faisant une seule et indivisible unité. Les interventions thérapeutiques sur l’un de ces composants ont dès lors une influence sur les deux autres.

A l’origine, l’Analyse Bioénergétique a été développée par Wilhem REICH. Il introduisit le concept de "cuirasse caractérielle" signifiant ainsi que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires en même temps qu’une dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme. L’écrit le plus connu de Reich, "l’Analyse caractérielle" (REICH,1945), décrit et explique les structures physiques et expressives en terme de névroses et introduit le lecteur à un certain nombre de techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle.
Alexander LOWEN est un de ses deux étudiants (et patients) qui ont mené plus loin ses idées : alors que PIERRAKOS a développé une forme de psychothérapie corporelle nommée "core energetics", Alexander LOWEN a développé l’Analyse Bioénergétique telle qu’elle est connue aujourd’hui et promue par l’Institut International d’Analyse Bioénergétique, l’IIBA.

Lire la suite...

Les Formateurs

Go to top