Ouvrages d'Alexander LOWEN

Le langage du corps (1958)
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"
lowenlangageducorps.th

Le Corps bafoué (1976)
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"

La Bio-Énergie (1978)
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"

Pratique de la Bio-énergie (1978)
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"

La peur de vivre (1983)
Éditions Épi

Gagner à en mourir, une civilisation narcissique (1987)
Éditions Hommes et groupes

La Dépression nerveuse et le Corps (1988)
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"

Le Plaisir
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"

Le Coeur passionnément : symbolique et physiologie de l'amour (1990)
Éditions Tchou, collection "Le Corps à vivre"

La spiritualité du corps (1993)
Éditions Dangles
lowenspiritualite.th

La joie retrouvée (1995)
Éditions Dangles

Autres ouvrages

Une approche psychosomatique, La Bioénergie
Françoise ELBAZ
Editions Ellebore

L'analyse bioénergétique
Guy TONELLA
Éditions Morisset - en vente en librairie ou à la SFABE : 5 euros (frais de port en sus)

thumb iibaL’IIBA est l’organisation internationale (professionnelle et de formation) réunissant les représenatnts de toutes les sociétés d'Analyse Bioénergétique au niveau mondial. Son but premier est la promotion de l’Analyse Bioénergétique.

Cinquante-quatre sociétés ou instituts formant des thérapeutes en Analyse Bioénergétique et/ou rassemblant des professionnels de l’Analyse Bioénergétique sont affiliés de par le monde à l’IIBA. Le CFAB fourni une carte des implantations dans le monde.

La faculté internationale des formateurs prévoie et supervise les programmes de formation de tous les psychothérapeutes en Analyse Bioénergétique.

Par ailleurs, l’Institut édite pour ses membres un journal et une lettre d’informations. Il organise un congrès international tous les deux ans ainsi que des groupes de recherche et de nombreux ateliers expérientiels en analyse bioénergétique.

Les sociétés locales qui en font partie, (la Sobab par exemple), comprennent des formateurs locaux, des thérapeutes certifiés en Analyse Bioénergétique, des étudiants en formation et des membres associés.

L'IIBA se veut une organisation démocratique où chacun peut trouver sa place comme psychothérapeute, enseignant, chercheur, superviseur, ou formateur de l'Institut selon des procédures définies.

Site web : www.bioenergetic-therapy.com

L’analyse bioénergétique diffère des autres formes de psychothérapies analytiques non seulement par son approche théorique des phénomènes somatiques, mais aussi par l’implication active du corps dans les procédures thérapeutiques.
Pour atteindre ses objectifs, l’analyste bioénergéticien ajoute à l’approche cognitive et émotionnelle du patient dans un échange verbal, une attention particulière à son vécu corporel. En simplifiant un peu, disons que cette attention peut prendre quatre types d’orientations pour quatre types d’attitudes ou d’interventions physiques.

1. L’attention portée à la prise de conscience du corps

2. L’attention portée à la mobilisation du corps

3. L’attention portée à l’expression émotionnelle

4. L’attention portée à la qualité du toucher

Lire la suite...

al lowen-2Le Dr. Alexander Lowen (23 décembre 1910, New York - 28 octobre 2008, New Canaan) était un psychothérapeute américain.
Disciple de Wilhelm Reich, il développa la théorie et la pratique de l'analyse bioénergétique. Le Dr. Alexander Lowen est né le 23 Décembre 1910, premier de deux enfants de parents juifs ayant émigré de Russie. L'ambiance familiale est souvent à la dispute, son intérêt d'enfant est pour des activités physiques dans la rue, et son adolescence est solitaire.

Alexander Lowen obtient son doctorat en droit (J.S.D) à la faculté de droit de Brooklyn (New York, USA), puis en 1951 son doctorat en médecine (M.D.) à l'université de Genève (Suisse).

Dans les années 1930 il pratique la calisthénique (renforcement musculaire), et s'adonne à plusieurs sports. Il est directeur athlétique de camps d'eté et s'intéresse aussi au Yoga, à la Gymnastique rythmique d' Émile Jaques-Dalcroze qui favorise "le mouvement du corps comme expression de l’être " et à la "relaxation progressive" d'Edmund Jacobson.
Il rencontre Reich à New-York en 1940 et sera son élève de 1940 jusqu'en 1952. Il se passionne particulièrement pour ses théories relatives à la cuirasse caractérologique et à l'économie énergétique de la libido dans le corps.

Lire la suite...

Page 1 sur 2

Go to top