Programme Global de formation à la méthode TRE®

Formateur Coordinateur : Violaine De Clerck

Ce programme suit strictement les exigences et les requis du programme global de Certification (GLOBAL CERTIFICATION TRAINING PROGRAM (GCTP) 2016) de l’association TRE®, LLC

Exigences minimales de base pour les Praticiens TRE® Certifiés (TRE®, LLC)


Module I – 2 jours de formation présentielle et en groupe, contenus :

 Initiation approfondie à la méthode TRE® et à l’expérience personnelle des tremblements.
 Anatomie, neurologie et physiologie du stress et du trauma en lien avec le TRE®
 Comprendre le réflexe de tremblement
 Introduction à la théorie Poly-vagale
 Les réactions de protection/défenses en lien avec le TRE®
 Les stratégies/outils de contenance et d’enracinement
 Principe de base de l’autorégulation

Entre le Module I et le Module II

 Les stagiaires se focalisent sur leur processus TRE® personnel, ce qui inclut :
 2 séances personnelles de TRE® accompagnées par un formateur TRE®, en vue de soutenir une pratique TRE® consistante et l’acquisition de la conscience et la capacité d’autorégulation.
 Rapporter dans un journal 25 séances de TRE® de pratique autonome.
 un échange de pairs. Un échange consiste à être tour à tour accompagnant et accompagné.
 Participer à deux séances collectives de TRE® organisées par des praticiens TRE certifiés.

 Approfondissement des connaissances et de la théorie du TRE® par la lecture ou des vidéos.

Tout requis spécifique et délai pour accomplir ceux-ci seront fournis par le formateur coordinateur

Module 2- 2 jours de formation présentielle et de groupe, contenus inclus:

 Approfondissement des contenus du module 1
 Les stratégies/outils de contenance et d’enracinement
 Introduction aux compétences de base pour travailler avec des individus
 Enseignement du « protocole du TRE® »
 Le rôle des fascias dans le TRE®
 Les variations de TRE®

Entre le Module 2 et le Module 3

 Les stagiaires poursuivent leur processus TRE® personnel, ce qui inclut :
 2 séances personnelles de TRE® accompagnées par un formateur TRE®, en vue de soutenir une pratique TRE® consistante et l’acquisition de la conscience et la capacité d’autorégulation.
 Rapporter dans un journal 25 séances de TRE® de pratique autonome.
 un échange de pairs. Un échange consiste à être tour à tour accompagnant et accompagné.

 Les stagiaires entament l’apprentissage du protocole TRE® et de son enseignement
 en faisant des séances d’ « entrainement » avec des volontaires proches (famille/amis).
 Un journal succin de ces séances d’entrainement est tenu, incluant les observations/réflexions du stagiaire. Celles-ci seront reprises lors de la supervision 1 qui se fait avant le module 2
 Approfondissement des connaissances et de la théorie du TRE® par la lecture ou des vidéos.

Module 3- 2 jours de formation présentielle et de groupe, contenus inclus:

 Débriefing des expériences d’enseignement du TRE®
 Révision et approfondissement de la théorie polyvagale
 Suivre le corps
 Les interventions de base (interventions pour l’expansion d’énergie avec et sans contact)
 Conduire des séances de TRE collectives
 Travailler dans les limites des connaissances et compétences de votre champ de pratique
 Conscience Ethique

Après le module 3 et avant la certification finale, le stagiaire doit

 Conduire 4 séances individuelles de TRE® et recevoir des retours d’un formateur certificateur. La moitié des supervisions se feront lors des modules 4 et 5 de la formation.
 Conduire 4 séances collectives de TRE® et recevoir des retours d’un formateur certificateur. Le nombre de participants doit être de 4. Pour être certifié un praticien doit montrer sa capacité de gérer un groupe de 5 personnes. La moitié des supervisions se feront lors des modules 4 et 5 de la formation.
 Il faut intégrer l’apprentissage d’une séance supervisée avant de faire de nouvelles expériences d’apprentissage.
 Démontrer sa compétence dans les domaines nécessaires.
 Approfondissement des connaissances et de la théorie du TRE® par la lecture ou des vidéos.

Aussi, les supervisions peuvent se faire via skype si le Formateur Coordinateur l’estime nécessaire et approprié.


 

Evaluation pour la Certification

Le formateur certificateur détermine la procédure pour l’évaluation des compétences du stagiaire.
Les stagiaires seront informés à ce sujet avec les informations qui seront données lors de l’engagement dans la formation.

Notez ceci :

Le formateur Certificateur (CT) de ce programme est Violaine De Clerck.
C’est votre formateur certificateur principal qui a la responsabilité de fournir la formation, la supervision et/ou de superviser et surveiller le processus de formation.
Le formateur certificateur principal a la responsabilité de :
 s’assurer qu’un stagiaire possède les compétences pour la certification; pour ce faire, un stagiaire peut avoir besoin de séances personnelles supplémentaires et/ou de requis supplémentaires pour acquérir les compétences.
 établir les coûts et le processus de payement
 informer toutes les personnes intéressées par la certification de toute information additionnelle liée à leur programme spécifique de formation
 s’assurer que tous les stagiaires se sont inscrits sur le site web d’inscription à la formation de TRE®LLC avant d’entamer les séances personnelles de TRE®
 dès que la preuve de cette inscription aura été fournie les stagiaires vont recevoir les documents suivants :
 Savoirs et concepts de la pratique de la méthode TRE®
 Le protocole du TRE®
Le formateur donnera accès au certificat de l’association TFA lorsque la formation sera terminée avec succès

Fait à Bruxelles le 09-04-2021

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Les formateurs    Inscription 2021-22

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